La ligne denotre projet architectural affirme l’ambition portée par la Communauté d’Agglomération du Pays Basque : concilier la dimension de l’impact de l’océan sur notre civilisation actuelle et sur son devenir, avec l’intelligence naturelle des êtres vivants qu’il abrite. Le tout au bénéfice d’une nouvelle génération de bâtiments hybrides et régénératifs, pour que ce soit désormais la ville qui s’adapte aux grands cycles de la nature et non plus l’inverse.
Notre bâtiment sera régénératif,biomimétique, « liquide » et écosystémique !
C’est en travaillant avec des experts mondiaux en biologie marine et en climatologie, mais aussi avec des spécialistes de la conception paramétrique, que nous avons pensé un projet au croisement de l’architecture et de la recherche scientifique…
L’estran comme concept pour composer un « paysage actif » qui filtre les eaux de la terre comme les ascidies filtrent les eaux de la mer.
L’estran (def.) zone de marnage, ou zone intertidale, ou encore replat de marée, est la partie du littoral située entre les limites extrêmes des plus hautes et des plus basses marées. Il constitue un biotope spécifique, qui peut abriter de nombreux sous-habitats naturels.
Sur notre bâtiment, la cinquième façade, devient un véritable paysage, à la fois promenade, belvédère, jardin et bassin. La toiture est conçue comme un filtre vivant, jonchée de bassins de phyto-épuration. Elle récolte les eaux de pluies et les eaux grises, elle les purifie et les redistribue. Sa surface aquatique et végétalisée contribue également à fondre le bâtiment dans son paysage naturel, en reflétant le ciel et la flore. Le bâtiment évolue ainsi cycliquement, s’accordant aux rythmes de la biodiversité qui l’entoure et le recouvre.
Il devient le métronome du climat et des saisons. Des stratégies paramétriques ont été développées pour l’optimisation du confort thermique et visuel. La toiture aquatique devient ainsi également un catalyseur des fonctionnements écologiques et de l’efficacité énergétique du bâtiment.